Cet article est un résumé vulgarisé de la publication “Comment manager quelqu’un que vous n’aimez pas” de Amy Gallo sur le site d’Harvard Business Review France le 09 septembre 2024. L’article complet est à retrouver ICI.
Besoin de reconnaissance, ressentis, émotions... les questions qu’on se pose sur nous-mêmes sont parfois difficiles à partager avec un manager ou des collègues. Dans ce cas, la bonne personne, c’est un coach ! L’accompagnement par le coaching permet de structurer ses propres réflexions pour lever ses blocages et se construire de nouvelles perspectives.
Communication, fonctionnement en équipe, attitudes collectives : rien de tel que des ateliers pour mieux travailler ensemble, s’aligner, être créatifs, etc. Si ces changements sont délicats à aborder, la Fresque du Facteur Humain est une première étape douce, ludique et concrète. Et si vous préférez une formation pour expérimenter tout en apprenant, nous la créerons pour vous.
Dans la vie professionnelle, on peut se retrouver à gérer des collaborateurs avec lesquels le courant passe mal. Dans ce cas, il est essentiel de savoir composer avec les différences pour préserver un environnement de travail harmonieux. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti d’un collaborateur que vous n’appréciez pas.
Avoir une équipe où chacun s’entend parfaitement peut sembler idéal, mais cela n’est pas forcément garant de meilleurs résultats selon Ben Dattner, psychologue des organisations. Travailler avec des collaborateurs aux opinions diverses peut même devenir une force car la diversité stimule l’innovation et agit comme garde-fous.
Il y a une liste de choses qui font que vous aimez les gens, et une liste de choses qui font qu’un groupe est efficace ; les deux sont très différentes. Robert SUTTON, professeur de sciences et d’ingénierie du management à l’université de Stanford.
1. Faites le point sur vous-même
Quand vous ressentez de la frustration envers quelqu’un, il est essentiel de comprendre d’où vient cette émotion. Voici quelques questions à se poser :
2. Restez professionnel et respectueux
Chacun souhaite se sentir valorisé et respecté au travail. En tant que manager, il est essentiel de montrer une attitude équitable, respectueuse et positive en toutes circonstances, quels que soient vos sentiments personnels. Cela montre à chacun qu’il a une place au sein de l’équipe et favorise la confiance.
3. Cherchez les points forts
Essayez d’aller au-delà des premières impressions pour identifier ce que cette personne peut apporter de positif. Concentrez-vous sur ses compétences ou ses qualités, même si elles ne correspondent pas à vos attentes initiales. Et pensez à chercher les défauts de ceux que vous appréciez le plus.
4. Évaluez avec objectivité
Il est essentiel d’être équitable. Il vous faut être sûr(e) que votre jugement reste objectif. Demandez un retour de la part d’un(e) collègue qui connaît également cette personne. Cette autre perspective vous aidera à identifier les compétences réelles et des points forts que vous pourriez négliger.
5. Passer du temps ensemble peut aider
Bien que cela vous semble difficile, collaborer davantage avec une personne que vous n’appréciez pas peut aider à développer la compréhension mutuelle. Pourquoi ne pas l’inclure dans un projet stratégique pour voir comment il/elle contribue aux efforts de l’équipe ?
Rappelez-vous que les perceptions changent avec le temps. En gardant une ouverture d’esprit, vous contribuez à créer un environnement dans lequel chacun peut évoluer et apporter le meilleur de lui-même.
Votre employé favori d’aujourd’hui peut devenir quelqu’un que vous détesterez demain... et inversement. Ben Dattner, psychologue des organisations
En adoptant une approche empathique, vous renforcerez la cohésion de votre équipe et assurerez à chacun le sentiment d’être reconnu et respecté, au-delà des préférences personnelles.
Utiliser le cadre réglementaire du dialogue social pour améliorer le management? Dans son rapport, l'IGAS analyse...
Le désengagement ne se traduit pas toujours par une démission soudaine. Il commence par des signaux...
Dans son enquête de conjoncture, BPI France explore les raisons pour lesquelles...