Nous proposons des prestations pour créer un tableau de bord simple adapté à votre entreprise, et suivre vos principaux indicateurs RH. Nous pouvons aussi réaliser une enquête auprès de vos équipes pour combiner analyse quantitative et qualitative.
L’ensemble des résultats est compilé dans un diagnostic et vous est présenté comme état des lieux. Avec vous, nous fixons des objectifs de progression, puis définissons et animons un parcours sur-mesure.
Gallup est une organisation pionnière dans la recherche sur l'engagement des employés. Chaque année, elle publie un rapport intitulé State of the Global Workplace au sein duquel elle compile les données et statistiques de la principale enquête sur les niveaux d'engagement des salariés à travers le monde. Les chiffres ci-dessous sont extraits de l’édition 2024 de ce rapport.
Pour Gallup, l’engagement des salariés reflète l’implication et l’enthousiasme des salariés dans leur job, sur leur lieu de travail et au sein de leur entreprise. Le rapport 2024 fait état de la situation dans le monde en 2023, par grandes zones géographiques et par pays. De façon générale, le constat montre une stagnation de l’engagement et une diminution du bien-être au travail depuis un an, après plusieurs années d’amélioration constante.
Avec seulement 7% de salariés engagés, la France se classe au 38ème rang (sur 38) du panel européen étudié par Gallup. Sa place est inchangée par rapport à l’année précédente.
Pour le panel européen, la moyenne des salariés engagés est de 13%, contre 23% dans le monde entier. Au niveau du classement mondial établi par Gallup, l’Europe arrive en dernière position. Sur le podium : les Etats-Unis et le Canada occupent la première place, suivis par l’Amérique Latine puis l’Asie du Sud.
Pourtant, pas de quoi fanfaronner car on peut lire les chiffres d’une autre façon : si 23% des salariés sont engagés dans le monde entier, 62% ne sont pas engagés et 15% sont activement désengagés.
Quelle différence entre un employé désengagé et un autre “activement” désengagé ? Pour le premier, Gallup cite en exemple un employé qui fait son travail mais qui s’ennuie et dont la seule motivation réside dans le fait de recevoir un salaire. Quant à celui qui est “activement désengagé”, il témoigne d’une telle frustration qu’il est prêt à “ne rien faire” dans sa journée.
Dernier chiffre, vertigineux : 8,9 billion de dollars !
C’est la perte de PIB mondial évaluée par Gallup liée au faible engagement des employés. Même si la France est mauvais élève, le phénomène est général et mérite de s’y atteler.
Le rapport Gallup montre qu’il est possible d’objectiver le niveau d’engagement des employés et d’en évaluer l’impact économique, ainsi qu’extra-financier (stress, bien-être...). A l’échelle d’une entreprise, il est également possible de suivre des indicateurs permettant de mesurer les différentes dimensions de l’engagement.
On peut donc finir sur une bonne nouvelle : ce qui se mesure peut s’améliorer... la dernière place de la France n’est pas inéluctable !
Le désengagement coûte cher à l'entreprise. Ce constat est chiffré par l'IBET et montre en quoi la performance...