Les chiffres qui parlent

Quel est le levier caché de la réussite d’une entreprise ?

Publié le 
12
/
03
/
2025
Comment nous vous accompagnons pour travailler sur ce sujet :

En nous appuyant sur les indicateurs que vous suivez déjà en interne, leur tendance et en les complétant d'une phase de rencontres et d'écoute, nous vous proposons un diagnostic des points forts et des axes d'amélioration de votre entreprise en matière d'engagement de vos collaborateurs.

Nous vous accompagnons ensuite en mettant en place des actions pour renforcer cet engagement.

Selon vos besoins, notre plan d'actions peut être ponctuel et cibler des méthodes d'intervention spécifiques. Il peut aussi être progressif dans le temps et combiner plusieurs approches pour s'adapter au cadre stratégique et culturel spécifique de votre entreprise autant qu'aux disponibilités des équipes et aux vôtres.

Recevoir nos actus
Partager cet article

Quel est le levier caché de la réussite d’une PME ou d’une coopérative ?

Réponse : l’engagement des collaborateurs !

 

Dans le monde compétitif actuel, l'engagement des collaborateurs est devenu un facteur clé pour la réussite des PME et des coopératives. Chez Décidément Humain, c’est notre conviction.

Pour les sceptiques, on a cherché la preuve de ce qu’on avance. C’est l'IBET (Institut du Bien-Être au Travail) qui nous l’a donnée dans son étude sectorielle 2024.

 14 840 euros : c’est ce qu’un collaborateur désengagé coûte en moyenne par an à son employeur. Ce chiffre met en lumière l'impact significatif du désengagement sur la performance d’une entreprise. Qu’y a-t-il derrière… ?

 

D’abord, qu'est-ce que l'IBET  ?

L'IBET est un institut spécialisé dans l'analyse du bien-être au travail. À travers des études sectorielles rigoureuses, l'IBET mesure l'impact de l'engagement des collaborateurs sur divers indicateurs de performance. Leur approche repose sur des enquêtes, des entretiens et des analyses de données. L’institut communique ses résultats sur son site internet et les entreprises des différents secteurs d’activité s’y référent pour se comparer.

 

Ce que reflète le coût de 14 840 euros

 

L’impact sur la productivité

 

Des collaborateurs engagés savent ce qu’on attend d’eux individuellement et collectivement, et ils s’y retrouvent. Ils sont plus investis dans leur travail, ce qui se ressent en production autant que dans la relation client. Ils sont aussi plus susceptibles de dépasser les attentes exprimées par leur manager et de contribuer activement aux objectifs de l'entreprise.

Collectivement, l'engagement génère une dynamique positive pour les équipes : plus de collaboration au sein des équipes et entre elles, et plus d’efficacité globalement.

A l'inverse, plus le désengagement augmente, plus les coûts indirects affectent la productivité.

 

Conséquence sur le turnover

 

Il y a toujours du turnover en entreprise du fait des départs « naturels » (ex : retraite). Quand les collaborateurs sont engagés, ils sont moins enclins à quitter l'entreprise (ex : démissions, ruptures conventionnelles…). Cela réduit les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. De plus, un turnover plutôt faible est une bonne chose pour entretenir une culture d'entreprise stable et cohérente. Plus l’environnement de travail et la culture d’entreprise sont favorables, plus les collaborateurs sont fidèles.

 

Stimulation de l'innovation

 

L'engagement favorise la créativité et la prise d’initiatives. Cela concerne les aspects techniques, technologiques ou les produits, et aussi l’amélioration du quotidien de leur entreprise (organisation, fonctionnement…). Les collaborateurs engagés proposent plus facilement leurs idées. Ils apprécient s'impliquer dans des projets. Cette dynamique contribue à l’amélioration continue de l’entreprise, à sa capacité à rester compétitive et à anticiper les évolutions de son secteur d’activité.

 

Conclusion

 

S’il vous semble difficile d’évaluer le coût du désengagement des collaborateurs à l’échelle de votre entreprise, laissons faire l’IBET.

L’essentiel est de se concentrer sur quelques indicateurs que vous avez déjà en interne, de connaître objectivement les points forts et points d’amélioration de l’entreprise et de… s’engager à y travailler !

 

Articles Connexes

Les chiffres qui parlent
24
/
11
/
2023

Seulement 7% des salariés français sont engagés

Gallup est une organisation pionnière dans la recherche sur l'engagement des employés. Chaque année, elle publie un rapport intitulé...

Lire la suite